Accueil News Directeur Historique Membres Ecole Manifestations Liens Photos Sponsors Contact
 
    Retour    Imprimer  
 
 
Historique
   

1893. On est à la veille du percement du tunnel du Simplon. La situation économique valaisanne s’améliore. La route carrossable du Grand-Saint-Bernard s’achève. Le tourisme nait dans la vallée de Bagnes. Les hommes ont besoin de se rencontrer, d’échanger des idées et prennent conscience que de grands rêves vont pouvoir se réaliser.

Une poignée de braves bagnards se met à l’ouvrage et s’exerce au dur métier de l’instrument  de musique. Il y a peu de virtuoses mais tous sont magiciens et transforment de petites taches noires sur papier blanc en mélodies, en musique.

Aujourd’hui ces braves là ne sont plus, mais la Concordia a fait son chemin avec toujours présent l’esprit de l’époque. C’est une école de l’amitié ; pour le plaisir de jouer ensemble et ensemble dans les moments de peine, unis autour de la musique.

Si naguère la politique était le ciment de la société, aujourd’hui c’est bien la musique qui prend cette place.

L’accent est mis sur la formation des jeunes  avec une école de musique en constante progression et des professeurs à la hauteur du défi.

Mais pour la bonne marche et l’ambiance il est également vital que le noyau des musiciens expérimentés de 30 ans et plus soit solide ; là aussi la Concordia peut se targuer d’avoir une bonne équipe de joyeux drilles motivés.

Ainsi la Concordia est fière d’avoir exporté nombreux de ses musiciens dans différents Brass Band de catégorie excellence, d’avoir enfanté des champions suisses et européens, que ce soit en solistes, en quatuor ou en formation Brass Band.

Dirigée actuellement par le prestigieux Gilles Rocha, la fanfare Concordia de Bagnes arbore fièrement sa place en 1ère catégorie Brass Band, et son niveau musical ne cesse d’augmenter.

Toujours très attendue et écoutée lors de ses nombreuses sorties villageoises, son concert de Noël et son concert annuel, la Concordia voit l’avenir en rose et se réjouit à la manière de ses membres fondateurs d’avoir encore de grands rêves à réaliser, toujours vers plus haut pour plus beau !
 

 
 
     
 
       
Création Axianet.ch